Les Tanneries Chmabres d'hôtes Serre Chevalier Briançon

Les Tanneries Chambres d'hôtes Serre Chevalier Briançon

"UNE CHAMBRE D'HOTES DE CHARME POUR UNE ETAPE OU UN SEJOUR COUP DE COEUR"

 

Ville de Briançon

  • Briançon, étoile des vallées

Inscrite à la convergence de cinq vallées - Haute-Durance, Guisane, Clarée, Ayes et Cerveyrette - la ville de Briançon occupe une situation géographique remarquable.
La structure rayonnante des vallées a offert très tôt à la ville des accès extérieurs relativement aisés : vers la Provence, le Queyras, l’Isère, la Drôme et l’actuelle Italie.
Ce dense réseau de communications a longtemps fait apparaître Briançon comme une terre de passages, un carrefour important au coeur du massif alpin, proposant les meilleures conditions pour le déplacement des hommes, le trafic des marchandises et l’échange des cultures.

Occupant une position stratégique à 1326 mètres d’altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne.
Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est, elle-même, couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable. Bien qu’une importante partie de ces ouvrages ait été exécutée après sa mort, leur réalisation s’est faite selon ses principes jusqu’en 1734.
Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d’adaptation dont a fait preuve le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV. C’est à ce titre que les fortifications de Vauban à Briançon sont aujourd’hui inscrites sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité aux côtés de onze autres sites.
Sept ouvrages situés sur la commune ont eu le privilège d’obtenir cette reconnaissance au regard de leur authenticité, de leur état de conservation, de leur représentativité et de la politique de mise en valeur dont ils font l’objet.
Ville d'art et d'histoire, a conçu ce programme de visites. Il propose toute l'année des animations pour les Briançonnais et pour les scolaires. Il se tient à votre disposition pour tout projet. 

 

  

Vous désirez en savoir plus sur Briançon ? Consultez le site de la ville : http://www.ot-briancon.fr/

 

  • En Hiver...

Randonnées à ski, circuits pédestres, randonnées en raquette, découverte de la faune et de la flore, aller à la rencontre de l’authenticité d’un village de montagne.

Choisissez entre les sites de ski de fond, Vallée de la Clarée, Vallée de Haute Cervières, Izoard, Vallée de la Guisane, et manger après l’effort un repas compagnard dans un chalet de montagne.
Pour plus d’information visitez www.skidefond05.com

La station de Serre Chevalier offre 250km de pistes de ski alpin, du ski de fond, du ski de randonnée, des balades en raquettes et de l’alpinisme.
Si vous voulez skier un jour dans une autre station il y a un grand choix,
skier de France en Italie au départ de la station de Montgenèvre – Clavière. Ou pourquoi pas la célèbre station de la Grave avec un dénivelé de 2050 mètres de hors-piste, tous ceci à proximité des Tanneries. Pour plus d’information sur les stations cliquez ici....

  • En Eté...

Le temps du voyage, de l’évasion, de la détente est arrivé. Venez et profitez pleinement de tous ces instants de calme qui s’offrent à vous pour partir à la rencontre des secrets de Dame Nature...

Une abondance d’activités : VTT, randonnée, alpinisme, escalade, piscine, sports d’eaux vives,  pêche, patrimoine, etc.


La ville de Briançon est située entre le parc national des Ecrins et le parc régionale du Queyras où vous pouvez découvrir: faune et flore, sentiers, glaciers, sommets, histoire, patrimoine, etc...
La vielle ville, quant à elle, vaut définitivement le détour, avec ses petites rues, ses gargouilles, ses fontaines... Vous pouvez prendre un guide touristique pour visiter l’église des Cordeliers (15e siècle), la fortresse “Fort des Têtes (18-19e siècle) ou la Collégiale Notre Dame, Saint Nicolas (18e siècle).

Sensation, plaisir et aventure seront les maîtres mots des accompagnateurs qui vous guideront en toute sécurité sur les pas de la découverte et vous feront partager leur passion pour le milieu montagnard.

De nombreux sites naturels proche de Briançon n’attendent que vous, alors n’attendez plus... demandez le guide !

  • Randonnée à la demi-journée
  • Randonnée à la journée
  • Randonnée thématique :
  • faune,
  • flore,
  • habitat traditionnel...
  • Randonnée sensorielle

Il est nécessaire de prévoir un équipement individuel minimum pour profiter des sorties dans les meilleurs conditions :

  • sac à dos léger et résistant (20l pour la ½ journée à 35l pour la journée),
  • une veste type polaire (bon compromis poids/chaleur),
  • un vêtement imperméable en cas de pluie,
  • des chaussures de randonnée tige montante (si possible pour un bon maintien de la cheville),
  • une gourde d’un litre par personne minium,
  • quelques encas (type barre de céréales) pour la pause,
  • des lunettes de soleil et crème solaire (indispensable),
  • et puis, pour vos souvenirs, un appareil photo !

Pour tous renseignements, et, avoir une indication sur les tarifs, vous pouvez vous adressez au guide Raphaël Bonenfant <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

 

  • SERRE CHEVALIER (1200-2800m)

Un des plus grands domaines de ski dans le monde se composant de 250km de pistes. Un domaine énorme, qui convient à tous les goût et les niveaux, qui permet à des groupes avec des préférences complètement différentes de skier littéralement à côté l'un de l'autre.
45km de ski de fond, 25km de piste balisée de raquettes et de balades.
Office de Tourisme (Monêtier, Villeneuve, Chantemerle et Briançon)

www.serre-chevalier.com

 

  • MONTGENEVRE (1860-2700m)


Situé à 1850 mètres d’altitude “ la Voie Lactée" ou “Via Lattea” inclut les stations olympiques italiennes pour 2006 d'Oulx, de Sestriere, de Cesana, de Sansicario, de Sauze et de Claviere.
De Montgenevre, qui est la station de sports d'hiver la plus ancienne en France, vous pouvez même traverser la frontière en ski de fond ou en golfant en été.
100km de pistes, 400km lié avec La Voie Lactée, 25 kilomètres de ski de fond et 10km de pistes pour les balades.
Office de Tourisme : www.montgenevre.com

 

  • LA GRAVE - LA MEIJE (1500-3550m)


Un must, une mecque pour les skieurs experts ou extrêmes. Tout en hors-piste, seulement un télécabine plus deux tire-fesses qui vous amène jusqu'aux glaciers de La Meije. Plus de 2000 mètres de dénivelé avec le souffle coupé garantie. Un guide de montagne est fortement recommandé pour skier sur les glaciers sans risque.
Office de Tourisme : www.lagrave-lameije.com

 

  • VARS ET RISOUL (1650-2750m)


Ce sont deux stations plus petites et modernes qui forment ensemble le Domaine de la Forêt Blanche avec 180km de pistes et pas moins de 1100m de dénivelé. Particulièrement approprié aux snowboarders puisqu'il y a deux parcs à neige avec des halfs-pipes, des boardercross, etc…
Office de Tourisme : www.vars-ski.com, www.risoul.com

 

  • LES ORRES (1650-2720m)


65km de pistes.
Office de Tourisme : www.lesorres.com

 

  • PUY SAINT VINCENT (1400-2700m)


Quand il y a du vent ailleurs, allez dans cette station familiale, petite et charmante, protégé non seulement contre le vent mais également contre les “ fou de poudreuses”, vous procurera de la neige toujours "fraîche" et vous aurez une vue extraordinaire sur les Ecrins avec ses crêtes et ses glaciers de 4000 mètres.
67 km of pistes. Office de Tourisme: www.puysaintvincent.com

 

  • PELVOUX-VALLOUISE (1250-2300m)


Une station familiale. Office de Tourisme : www.lavallouise.com

 

  • VALLEE DE LA CLAREE - NEVACHE (1300-2000m)


80km de pistes balisées de ski de fond, 30 kilomètres de pistes balisées pour les raquettes et les balades, de nombreuse possibilités pour le ski de randonnée : alpin et nordique avec peaux de phoque.
Office de Tourisme : www.ot-claree.com Tél : 04 92 24 38 19

Villard St Pancrace : Altitude 1240 mètres…
… une commune de 4178 hectares en aval de Briançon s’étendant du bord de la Durance au Queyras.

Créé en 2006, le Centre Montagne fonctionne été comme hiver.
Ce vaste chalet abrite le Musée de la mine, le local du Club de Ski, de l’ESF, un point de location de matériel (ski de fond et raquettes). De plus, vous pourrez profiter d’une belle terrasse ensoleillée pour déguster une boisson ou un encas. Pour vous faciliter l’accès, un grand parking a été aménagé.

Côté Ski, tout y est :
un espace ludique avec un fil neige pour apprendre à skier, une piste de luge sécurisée avec des boudins gonflables, un tremplin pour s’initier au saut à ski et bien sûr 36 km de pistes damées en alternatif et skating, balisées et sécurisées pour le ski de fond ainsi que 12 km pour découvrir l’itinéraire du “Clos des prés”, à pied ou en raquette.
L’été, le centre montagne est le départ idéal pour vos randonnées pédestres et VTT.
Côté animation, une yourte de Mongolie accueille petits et grands pour de nombreuses animations. Le centre est aussi un lieu de rencontres : conférences, projections de films, dégustation de produits locaux, et pots d’accueil tous les dimanches soir à 17h pendant les vacances scolaires.

  • Activités permanentes :

Fil neige
Piste de luges

Mais aussi :
36 km de pistes de ski de fond tracées en skating et en alternatif
Circuits piétons et raquettes E.S.F, location de matériel

Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez le site de Villard St-Pancrace : http://www.villard-st-pancrace.com

 

Un pact Nature

 Programme des séjours Hivert 2010/2011

SEJOURS TOUT COMPRIS

 

Séjour Pour le plaisir

SEJOUR 2 JOURS / 1 NUIT pour 199 euros/pers.

Vous n’avez que 2 jours de libre ? Offrez vous 2 jours inoubliables !
Vous êtes pris en charge dès votre arrivée, jusqu’à votre départ…
Laissez vous guider et appréciez simplement chaque instant !
Du concentré de vacances, en deux jours… pour tous !
Choisissez 2 jours consécutifs entre le 11 décembre et le 10 avril.

Plus d'infos sur http://unpactnature.free.fr/file/Eventails.pdf

Séjour Oublier le quotidien

SEJOUR 3 JOURS / 2 NUITS pour 299 euros/pers.

Parfois on ne sait pas où partir entre amis pour quelques jours.
Le quotidien nous lasse et l’on sent le besoin de changer d’air.
Offrez vous 3 jours de pause, et partez entre amis !
Un programme chargé pour ne rien perdre de votre séjour.
Laissez vous tenter !
3 jours consécutifs au choix entre le 11 décembre et le 10 avril.

Plus d'infos sur http://unpactnature.free.fr/file/Entre-amis.pdf

 

Séjour Se dépayser

SEJOUR 6 JOURS / 7 NUITS pour 599 euros/pers.

Les sentiers ont disparu, laissant libre court à nos divagations…
Et la Nature choisie de vivre au ralenti…
Venez à la rencontre de ces paysages montagnards et du calme que la
neige impose à tous ceux qui la foule.
Choisissez un séjour dépaysant et sportif, en chambre d’hôte,
pour toute la famille.
Toutes les semaines du 11 décembre 2010 au 02 avril 2011.

Plus d'infos sur http://unpactnature.free.fr/file/Sport_Nature_Fiche-tech.pdf

*Offres tout compris, dans le respect des conditions générales de vente d’Un’Pact Nature.

 

Allongé dans un lit bouillonnant,vous êtes détendu, vous ne pensez plus à rien par la baie vitrée, votre regard se perd sur les sommets du Parc National des Ecrins constuits sur une source naturelle chaude à 45°, LES GRANDS BAINS du Monétier sont situés au coeur du domaine de Serre-Chevalier,
réputé pour la qualité de ses pistes et son ensoleillement exceptionnel.

Les grands bains de Monétier

Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.lesgrandsbains.fr

Pêche à la mouche au lac de l'Orceyrette

Lac de l'Orceyrette

A la belle saison, vous pouvez profitez du l'ac de l'Orceyrette, un des plus beau site de pêche à la mouche de France.
A quelques minutes à peine des Tanneries, au coeur des montagnes du Briançonnais.

 

Pascale vous accueille

Les Tanneries 

Maison d'hôtes

10 chemin de la Croix de Bretagne

05100 Villar St Pancrace

04 92 43 88 19

pascale.lestanneries@wanadoo.fr

rose

 

Charme et traditionsGites de FranceGay Provence